Comment décorer son intérieur sans l’aide de professionnels ?

La décoration de l’intérieur du logis d’un individu, tout comme ses vêtements, reflète son état psychologique et ses préférences. Quand bien même on viendrait à copier un intérieur quelconque, on y ajoutera toujours du sien. Le problème est qu’il n’est pas toujours évident de réussir cet exercice tout seul. Pour obtenir un résultat véritablement satisfaisant, on n’a très souvent pas d’autres choix que de recourir aux services d’un professionnel. Un seul hic, son aide n’est pas gratuite. Que faire donc quand on veut obtenir un intérieur idéal, mais qu’on n’a pas les moyens de coopérer avec un professionnel ?

Ne jamais copier, apprendre à s’inspirer

Le design d’un intérieur réalisé par un professionnel prend en considération plusieurs facteurs. Il ne s’agit pas uniquement des couleurs et du style, il s’appuie aussi sur le volume de la pièce, le scénario d’éclairage et bien d’autres éléments qui ne viennent même pas à l’esprit a un non professionnel. Voilà pourquoi toute tentative de copier bêtement une décoration quelconque est voué à l’échec.

La bonne démarche consiste à copier les grandes lignes du ou des modèles voulus et ajouter des éléments personnels. Mais comment s’y prendre ?

  • Oublier un instant les couleurs et s’intéresser pour un début au style et aux matériaux.

La première chose qui attire l’attention est bien entendu la couleur. Toutefois, c’est au style qu’il convient de s’attarder. Le choix de ce dernier est déterminant et on ne doit l’effectuer qu’en fonction de ses goûts personnels. La mode est un phénomène éphémère et si on ne s’appuie que sur elle, on sera bientôt contraint de tout modifier. En cas de doute ou d’hésitation, on peut comparer plusieurs styles pour voir celui qui se rapproche le plus des besoins personnels.

  • Rester réaliste et éviter de casser la tirelire.

La plus grande erreur que commettent ceux qui essaient de copier un intérieur, surtout s’il s’agit d’un intérieur de luxe, c’est de vouloir acquérir exactement les mêmes accessoires et matériaux. Dans une résidence de plusieurs millions d’euros, on ne trouvera jamais des carreaux de 2 euros le mètre carré. Tentez donc d’acheter exactement les mêmes matériaux est un suicide financier, surtout si on a un budget limité.

  • Choisir minutieusement les accessoires

Il est dommage que beaucoup de personnes aient tendance à négliger les accessoires. Il n’est pas rare qu’un seul poster quelques vases et plantes transforment un design banal, en décoration de luxe. Il ne faut donc pas les négliger. Évitez cependant d’en faire trop. Quelques vases, oreillers et bibelots apporteront du chic à l’entourage. Toutefois, si on inonde la pièce d’accessoires, ils perdent immédiatement leur fonction décorative. Un intérieur surchargé ne sera jamais élégant.

Concevoir un excellent design d’intérieur sur la base de modèles n’a rien de complexe, à condition de faire preuve d’un peu d’imagination, de bon sens et de modération. Étant donné qu’on n’est pas professionnel, il faudra également éviter de s’empresser, car plus on se précipite, plus on a des chances de faire des erreurs.

Leave a Reply

bookshelf