On pourrait très bien pousser simplement les portes pour les ouvrir… Alors, à quoi peuvent bien servir les poignées de portes ?
Elles jouent un rôle de sécurité et sont essentielles, car elles permettent de saisir et d’actionner les portes afin de les ouvrir. Et ce n’est pas tout. Hormis ce rôle fonctionnel elles apportent une touche d’esthétique aux pièces.
Lesquelles choisir pour le salon
Quelle sorte de poignée pour mon salon ? Pour cette pièce à vivre dans laquelle l’on reçoit et passe beaucoup de temps, l’idéal serait d’opter pour des poignées qui épousent le style décoratif global. Prenez les élégantes avec des finitions en laiton ou en inox brossé. Celles-ci iront bien avec votre déco surtout si elle contient du papier peint à motifs géométriques.
Le type minimaliste en noir mat apportera une touche contemporaine à une décoration plus moderne.
Lesquelles choisir pour la cuisine
La cuisine, on y entre et on en sort souvent, alors il lui faut des poignées résistantes et faciles à nettoyer. Si votre cuisine est contiguë à la salle à manger, vous pouvez harmoniser votre poignée à la déco de cette dernière.
Quoi qu’il en soit, les modèles en acier inoxydable ou en aluminium sont parfaits pour cet espace fonctionnel.
Lesquelles choisir pour les chambres et les espaces privés
Optez pour des poignées élégantes en porcelaine ou en cristal pour les chambres d’adultes et pour des poignées colorées et ludiques pour les chambres d’enfants.
Vous l’avez compris, pour une maison qui respire l’harmonie, les poignées de portes sont à choisir en fonction de la décoration des différentes pièces.