Le coût de l’immobilier est en hausse constante depuis des décennies. Tout particulièrement au cours des dernières années, c’est une explosion vertigineuse qui pousse les locataires au désespoir et encourage les nouveaux propriétaires à chercher des maisons loin des grands centres urbains. Cependant, pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que de se loger en plein cœur des villes, la seule alternative consiste parfois à s’offrir de très petits espaces. La tendance « tiny homes » est une réponse à cet état de fait. Une philosophie de design et d’architecture d’intérieur qui cherche à tirer le maximum d’une surface habitable réduite.
Le design pour les petits espaces
Organiser des petits espaces est un challenge de taille pour les designers ! Après tout, il faut reconstituer des espaces de vie ou de travail harmonieux, malgré les contraintes imposées par des pièces plus petites et facilement encombrées. C’est là que les designers expérimentés et créatifs adoptent des stratégies nouvelles pour transformer l’espace.
On pense notamment à des techniques de cloisonnement, des séparations coulissantes qui peuvent créer des partitions ou agrandir l’espace. Ils font également usage de la lumière de manière experte pour créer une atmosphère plus dégagée et savent choisir du mobilier multifonctionnel qui évite de surcharger l’espace en toutes circonstances. Telles sont les règles générales de la philosophie de design des petits espaces.
Quelques astuces pratiques pour « agrandir » son espace de vie
Dans la pratique, la décoration d’intérieur des « tiny homes » passe parfois par l’utilisation d’accessoires intéressants. Par exemple, de grands miroirs sur certains murs peuvent donner l’illusion d’une pièce plus grande et surmonter le sentiment de renfermement qu’on peut y éprouver.
De même, on privilégiera l’utilisation des espaces extérieurs tels que les balcons et toits pour encourager la personne à s’affranchir des quatre murs autant que possible. Les mobiliers pouvant être rangés dans les murs, ainsi que les équipements domestiques encastrables sont également deux grands atouts d’une décoration réussie dans les petits espaces.