Une tendance de plus en plus présente dans le monde du design architectural, c’est le rapprochement entre l’extérieur et l’intérieur. Vous avez certainement déjà parcouru des collections Pinterest truffées d’images de maisons avec des arbres à l’intérieur ou des salons à l’extérieur… Cette inversion des codes établis semble être une nouvelle tendance qui a de beaux jours devant elle. Nous sommes bien loin des tendances décoratives plus simples comme les affiches ou les papiers-peints.
Faire le pont avec la nature
Traditionnellement, une maison est une frontière rigide qui fait la différence entre ce qui doit se trouver à l’intérieur et ce qui doit rester à l’extérieur. Cependant, un nombre croissant de designers ose défier les codes. C’est ainsi qu’on découvre des maisons mi-ouvertes, mi-fermées qui floutent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.
Souvent, cet effet est réalisé en exploitant les grandes baies vitrées et les miroirs. Pour les designs les plus aventureux en revanche, on découvre de plus en plus de résidences avec un espace prévu pour planter des arbres de taille relativement modestes ou des micro espaces verts.
Comme on peut l’imaginer, c’est une tendance moins accessible pour des maisons anciennes. Cependant, à défaut de réaliser des toitures végétalisées, il est possible d’utiliser des affiches pour faire une place à la nature d’une autre manière. De même, on peut toujours compter sur les plantes d’intérieur ou l’architecture biologique pour continuer à harmoniser les espaces de vie avec la nature.